Mon Coup de cœur de l’été : VENISE

par | 25 Juil 2024 | L'Europe | 0 commentaires

  Une semaine sur mesure à Venise

Benvenuti a Venezia!

En août 2022, Nous sommes partis une semaine à Venise avec mon épouse. Cette semaine nous a permis de découvrir la ville magique faite de ponts et canaux. C’est aujourd’hui une ville d’art et d’architecture presque parfaitement préservée. Ce sanctuaire sur le lagon reste virtuellement inaltéré depuis cinq cents ans, ce qui augmente le caractère fascinant de la ville.

Venise est une des rares destinations touristiques mondiales qui ne déçoit que très rarement le visiteur et qui se visite à pied. Mais surtout, qu’il est agréable de ne pas voir et entendre de voitures, ne pas avoir à chercher un parking, être pris dans les embouteillages, pas de scooters au pot d’échappement strident, pas de trottinette sur les trottoirs, etc. …un vrai plaisir !

Nous avons eu beau temps et ce malgré les conseils sympathiques d’amis avant le départ : « il va faire chaud », « cela va sentir mauvais », etc. 😊

Nous vous conseillons d’arriver à Venise en train (Gare de Venise Santa Lucia)! et oui le train nous emmène directement dans Venise puis on prend la Vaporetto pour rejoindre son lieu d’hébergement. Si vous arrivez par avion, pas de problème, cependant il faut compter 1h30 pour rejoindre la Piazza San Marco depuis l’aéroport car le vaporetto fait plusieurs arrêts.

Ne pas prendre de Pass Vaporetto qui ne sert pas tout le temps et est bien cher. Nous vous conseillons de prendre des tickets « journée » pour faire le Grand Canal et pour aller sur Guidecca et Maggiore et aussi pour aller à Murano et Burano.

Hébergement

Nous vous conseillons d’être proche de la place San Marco pour les déplacements et les visites des lieux incontournables. Nous étions à l’Hôtel Savoia & Jolanda (Excellentes prestations, petit-déjeuner au top). Je peux vous trouver des bons plans hébergement en préparant assez tôt votre départ.

Un tour en gondole

On ne vient pas à Venise sans faire de tour en gondole. Cela fait partie des clichés. Il faut savoir que le tarif est réglementé, c’est 80€ le tour de 30 minutes pour la gondole. Un peu piège à touriste mais il faut le faire.

Les incontournables

Piazza San Marco, Basilica di San Marco, Palazzo Ducale, un aller-retour en vaporetto sur le Grand Canal, puis la verrerie de Murano et l’ile de Burano, avec ses petites maisons colorées et sa spécialité : la dentelle

Pont du Rialto Venise - Tailormade Travels - Organisateur de voyage sur mesure

Découvrir Venise

Avec un séjour d’une semaine, nous vous conseillons de « sortir des sentiers battus ». Notre coup de cœur du séjour reste les balades dans Venise dans les allées désertes loin du centre touristique à découvrir les recoins et les autres quartiers de Venise :

Cannaregio un quartier authentique avec une véritable âme. C’est aussi un lieu hautement symbolique puisque le Ghetto, l’un des plus anciens d’Europe, existe toujours.

L’arsenal de Venise l’ancien chantier naval de Venise méritent un détour.

San Maggiore la minuscule île de San Giorgio Maggiore où vous ne manquerez pas de monter en haut du campanile de San Giorgio pour avoir une belle vue d’ensemble sur Venise.

Flâner dans le quartier de San Polo en salivant devant les étals colorés du marché de Rialto.

Visiter la collection privée d’un des plus beaux palais de la ville, Ca’ Pesaro, ou encore pousser jusqu’à la chiesa Santa Maria dei Frari et la scuola Grande di San Rocco en passant par le campo San Polo.

Le quartier du Dorsoduro est aussi très riche. C’est un quartier vivant où on peut boire un spritz sur le campo Barnaba.

Outre-la Ca’ Rezzonico qu’il faut absolument visiter, il faudra trouver quelques heures dans votre emploi du temps pour les visites de la galleria dell’Accademia et de la collezione Peggy Guggenheim.

Excellente gastronomie à Venise

Laisser les pizzas de côté et manger des pâtes, notamment à la sèche (Trattoria Da Giorgio, Al Vecio Canton, La Piazza, etc.). Attention, il est conseillé de réserver pour le diner.

Pour les gourmands, ne manquer pas les biscuits ESSE de Burano (lieu pour avoir le meilleur choix : Palmisano Carmelina)

Le meilleur SPRTIZ de Venise chez FARINI (Calle Seconda de la Fava), à consommer avec modération.

Contactez-moi ! je vous organise ce voyage qui restera inoubliable…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *