Tous les pays et régions ont leurs propres traditions pour fêter Noël. Cela vaut également pour la Provence où Noël est largement célébré. Ces fêtes, appelées fêtes calendales, se déroulent du 4 décembre jusqu’à la Chandeleur. Pendant cette période, il y a beaucoup d’animations : visites des marchés de Noël, foires aux santons, crèches, déambulations dans les villages magnifiquement décorés de lumières… Découvrons les différentes étapes qui font des Noëls en Provence des moments magiques.
La Sainte-Barbe : En Provence, il est de tradition de planter le 4 décembre, des grains de blé ou de lentilles dans 3 coupelles qui orneront ensuite la table de Noël. Ces trois coupelles représentent la Sainte Trinité
Les foires aux santons : Les foires aux santons sont incroyablement populaires en Provence. Chaque année, à partir de la mi-novembre, les marchés aux santons apparaissent partout. Il existe des nombreux santons différents : grands, petits (parfois même tellement petits qu’on les appelle les santons-puces !). Tout un petit monde à découvrir.
La crèche : C’est traditionnellement la crèche des aïeux, qu’on se transmet de génération en génération, à laquelle on ajoute un santon ou un accessoire par an.
Pour un véritable sentiment de Noël : Au début du mois de décembre, les marchés de Noël fleurissent dans toute la Provence. Il y en a dans presque chaque ville. Les marchés de Noël sont magnifiquement décorés et vous donnent un sentiment de chaleur.
La veille de Noël : Le 24 décembre est la veille de Noël. Ce soir-là, l’on se rend à la messe, pour laquelle tout le monde reste éveillé. Dans certains villages, s’organise une crèche vivante, où plusieurs habitants jouent l’un des protagonistes de la scène de la Nativité.
Durant ce réveillon de Noël, on mange le Gros Souper, un repas (paradoxalement) maigre et sans viande, qui se termine avec les 13 desserts que l’on déguste au retour de la messe de Minuit.
On l’appelle Gros souper, parce que jadis, en Provence, les repas étant frugaux, celui-ci était le plus important de l’année, partagé avec toute la famille, autour de la cheminée, chandeliers sur les tables. La table doit être dressée avec trois nappes blanches, en référence à la Sainte Trinité et toujours un couvert supplémentaire, pour le pauvre ou le vagabond de passage.
Cacho-fio, La tradition la moins connue : Dans quelques familles persiste une vieille tradition de la veillée de Noël. Avant le Gros Souper, la personne la plus âgée et la plus jeune de la famille choisissent la plus belle et la plus grosse bûche d’un arbre fruitier, qui doit brûler pendant trois jours et trois nuits. Devant la cheminée, la personne la plus âgée accomplit la cérémonie du « cacho-fio ».
Le jour de Noël : Le 25 décembre est le jour des enfants. Quand ils se réveillent au petit matin, le sapin de Noël est garni de cadeaux tout autour. La journée se déroule en famille entre promenades, jeux et repas conviviaux
Pour terminer l’année en beauté, Le réveillon de la Saint-Sylvestre et le jour de l’an : Il y a beaucoup de festivités en Provence, surtout dans les grandes villes. Mais de nombreux Provençaux restent à la maison avec leurs amis ou leur famille. Bien sûr, cela doit être accompagné d’un bon repas, où l’on retrouvera la Pompe à huile : un pain provençal à base d’huile d’olive, de fleur d’oranger, de zestes de citron et d’orange.
L’Épiphanie, Avec le gâteau des Rois : L’Épiphanie a lieu chaque année le 6 janvier, pour célébrer l’arrivée des trois rois mages, annoncés au village par les galoubets et les tambourins. Les Provençaux mangent en leur honneur un gâteau de Rois. C’est une couronne briochée, une belle pogne dorée, parfumée à la fleur d’oranger, que les meilleurs pâtissiers fourrent de fruits confits… d’Apt ou de Carpentras, bien sûr !
La chandeleur marque la fin des fêtes calendales : Le 2 février, il est temps de ranger les crèches et les santons. La chandeleur se fête en mangeant des crêpes dont la forme rappelle celle du soleil que l’on évoque pour faire revenir le printemps.
Pour respecter la tradition (et s’assurer la prospérité), il faut tenir dans sa main gauche une pièce d’or lors de la réalisation de la première crêpe tout en la faisant sauter avec la main droite.
0 commentaires