La station des Orres est située au cœur des Hautes-Alpes au-dessus de la vallée d’Embrun. En prenant de l’altitude, vous découvrirez un panorama époustouflant, englobant le lac de Serre-Ponçon, le massif du Parpaillon depuis les crêtes et le parc national des Écrins.
Après les grosses chaleurs de début août, nous avons décidé d’aller chercher un peu de fraicheur sans trop de trajet pour ce pont du 15 août. Et pas n’importe où, dans les Alpes du sud ! on a voulu prendre un bain de fraicheur sur les plus hautes cimes. D’ailleurs, saviez-vous qu’on trouve également des stations de ski dans le coin ? Un peu comme celle des Orres où les familles et les sportifs s’y précipitent pour passer l’été au sommet. C’est là qu’on a passé nos 4 jours en famille.
Mais avant de monter à la station (15kms), deux haltes s’imposent :
- la première gastronomique (à consommer avec modérations) à la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon. Je vous recommande la « Dure à Cuire » et la « Glaciale », toutes les deux primées ;
- la deuxième « fraicheur » avec une baignade dans le lac de Serre-Ponçon à la plage des Trémouilles (eau à 23°)
En tout cas après ses 4 jours aux Orres, on peut dire que cette station des Hautes Alpes nous a tapé dans l’oeil ! On a aimé son large choix d’activités qu’elle propose aux vacanciers, son accessibilité (on peut tout faire à pied) et son environnement. Des Orres 1650 où nous logions à l’hôtels des Trappeurs, nous avons tout fait à pied.
Profitez du Pass Multi Activités qui permet d’accéder en illimité à la piscine, la patinoire, les télésièges piétons, le cinéma, le terrain de tennis … Ainsi que des tours de luge sur rail. De quoi satisfaire petits et grands ! Le Pass dure de 1 à 6 jours consécutifs. Le Pass s’achète aux caisses de remontées mécaniques des Orres 1650.
Avantages
Les randonnées autour sont magnifiques, la nature est à couper le souffle, on est totalement déconnecté du quotidien. Sur les Orres 1650, tous les commerces sont accessibles facilement et on trouve de tout (superettes, boulangeries, librairies, produits locaux, pharmacie, etc.).
Randonnées au programme :
Lors de notre séjour, nous avons passé deux journées à randonner sur les plus hauts sommets. Respirer le grand air tout en profitant des plus beaux paysages, je trouve qu’il n’y a pas mieux comme programme. C’est donc à plus de 2500 mètres d’altitude que nous avons fait l’une des plus belles randonnées du domaine : le belvédère et le lac de Sainte-Marguerite puis dans les sous-bois le lendemain. Attention, le dénivelé est important et les trajets sont longs. il faut prévoir du temps et être bien équipé.
Les Orres, le paradis des VTTistes de descente :
Classé dans le Top 5 français, le Bike park des Orres est le plus grand des Alpes du Sud. Il se compose de 13 pistes de descentes accessibles par télésièges ainsi que d’un Pump Track gratuit au pied des pistes. Au total, le circuit balisé fait 25 km et est ouvert à tous les niveaux. Prêt pour une bonne dose d’adrénaline ?
La Sensation Forte : Plus grande Tyrolienne de France.
En avant! pour un peu d’adrénaline, nous avons fait la plus grande tyrolienne de France (1900 m), allongé à plat ventre . Merci à toute l’équipe qui nous ont bien accompagnée et conseillée. A ne pas passer à côté, je vous recommande!
Où manger
Si vous êtes dans les Hautes Alpes, il faut absolument gouter à la gastronomie montagnarde ! Tourtons sucrés ou salés, oreilles d’ânes, ravioles du Champsaur servis avec une confiture de fruits rouges ou encore bière au génépi … Laissez vous tenter par cette cuisine traditionnelle, vous m’en direz des nouvelles !
Quelles bonnes tables : La table de Steeve, Les Mouffles, L’Orée des Pistes.
Un bon chocolat chaud (avec du vrai chocolat) :sur le chemin en descendant du lac de Sainte Marguerite : Le refuge étoilés (Orres 1800)
Une super escapade pour recharger les batteries, la Tyrolienne est en effet à faire !