A la découverte de DUBROVNIK
Site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : la vieille ville de Dubrovnik est classée depuis 1979.
Partir sur les traces de Game Of Thrones
Perle nacrée, perle rare, perle précieuse… Toutes les perles pourraient merveilleusement convenir pour décrire Dubrovnik, étape incontournable lors d’un voyage en Croatie. La côte de Dalmatie est une des plus belles régions de Croatie et Dubrovnik sûrement la destination la plus populaire du pays. Que vous restiez 24h, 3 jours, 5 jours ou plusieurs semaines vous trouverez toujours de nouveaux sites à visiter et de nouvelles activités à faire.
Quand découvrir dubrovnik ?
Pour éviter l’affluence, mieux vaut partir en début du printemps. Le reste de l’année, la ville est très fréquentée. La ville est saturée en juillet – août. C’est néanmoins la période du festival culturel : l’été reste donc une période incontournable pour visiter Dubrovnik.
Haute saison (juin-août) : La chaleur et les festivités sont au plus haut, de même que l’affluence et les prix.
Saison intermédiaire (avr-mai et sept-oct) : Temps ensoleillé, assez chaud pour la baignade, et moindre fréquentation touristique.
Basse saison (nov-avr) : Période froide et humide, prix bas, liaisons en ferry réduites et nombreux établissements fermés.
NOS CONSEILS
Dubrovnik est une jolie petite ville touristique à taille humaine. Inutile donc de louer une voiture pour la visiter : on peut et on devrait même tout faire à pied ! D’ailleurs, de nombreux espaces sont strictement réservés aux piétons. C’est le cas de toute la vieille ville qui constitue le site le plus intéressant lorsqu’on se rend sur place. On vous recommande donc de faire simple et de vous contenter de vos deux jambes pour vous y déplacer.
Vous pouvez visiter à pied ou utiliser un vélo pour vous mouvoir en toute liberté. La ville est près de deux fois plus chère que le reste des cités croates. Il convient donc de prévoir un budget conséquent selon les activités envisagées une fois sur zone. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ces outils qui simplifieront grandement votre séjour.
Un peu d’informations diverses
Quel décalage horaire avec le DUBROVNIK ?
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et la Croatie
Permis de conduire en Croatie
Le permis français suffit.
Besoin de vaccins pour aller au DUBROVNIK ?
Il n’y a pas de risque particulier. Voyage en Croatie est relativement sûr d’un point de vue sanitaire. Aucun vaccin n’est imposé pour se rendre en Croatie
Langues parlées en Croatie
La langue officielle de la Croatie et de Dubrovnik est le croate. C’est une langue aux racines slaves qui est assez compliquée pour les Français. Cependant, dans les principales zones touristiques de Dubrovnik, les gens parlent anglais et comprennent l’italien
Besoin d’un visa pour aller au DUBROVNIK ?
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne,
La Croatie est membre de l’Union européenne et doit rejoindre l’espace Schengen courant 2024. Pour un séjour de moins de 3 mois, carte d’identité ou passeport en cours de validité (en cas de retour en bateau par l’Italie, une pièce d’identité peut être exigée par la compagnie maritime).
Ambassade de France en Croatie : Hebrangova 2 – 10000 Zagreb
Tél : (00.385.1) 48.93.680 / 48.93.600
Quel change avec l’euro ?
L’euro est adopté par la Croatie depuis le 1er janvier 2023.
Pour payer sur place, avoir du liquide et des espèces est incontournable. Dans les lieux touristiques, au restaurant, pour les réservations d’hébergement, les paiements par carte bancaire sont de plus en plus répandus.
Pour les paiements en espèce, l’arrondi sera peut-être fait vers l’unité supérieure. Ce n’est pas du vol, c’est simplement le « coût » pour le service rendu.
Quel budget moyen par jour au DUBROVNIK ?
Un avantage certain au niveau du budget : tout est piéton et Dubrovnik se visite pour pas cher. Prévoyez cependant un budget plus conséquent pour dormir et manger sur place.
Mais attention, pas d’inquiétude ! Le coût de la vie à Dubrovnik reste cependant abordable. Souvenez-vous que c’est une très petite ville. Ce qui vous coûtera de l’argent en dehors de l’hôtel et des restaurants, ce seront les activités, nombreuses dans les alentours. Dubrovnik étant ensoleillée 2/3 de l’année, privilégiez les saisons plus calmes, avec un climat doux, afin d’éviter les foules de touristes et la montée des prix.
Les repas à DUBROVNIK
Sur la côte, on découvre une gastronomie locale pleine de saveurs méditerranéennes, où le poisson et les fruits de mer sont rois. Dans les montagnes, plats de gibier et de viandes cuites sous une cloche (peka) recouverte de braises. Partout, large influence de l’Italie et nombreuses pizzerias à prix doux. À la carte des vins : rouges de la presqu’île de Pelješac et blancs de Korčula.
Les Spécialités :
Pršut : jambon fumé
Kamenice : huîtres
Crni rižoto : risotto à l’encre de poulpe
Bouzzara : façon de préparer coquillages et crustacés (vin blanc, huile d’olive, tomates, ail et persil)
Ćevapi : saucisses de viande hachée
Très bonne pizzeria Castro (Gunduliceva poljana 5).
Restaurant coup de cœur : le Konoba Jezuite, situé sur ma place devant l’Eglise des jésuites Saint-Ignace.
COMMENT ALLER & CIRCULER A DUBROVNIK ?
Avion : Croatia Airlines effectue des vols entre Split et Dubrovnik de mai à octobre.
Bateau : De nombreux ferries relient Split, Dubrovnik et les îles environnantes toute l’année, mais ils sont plus fréquents en haute saison.
Bus : La Dalmatie possède d’excellents services de bus, relativement bon marché. Dubrovnik et Split ont un réseau de bus urbains efficace. Un trajet coûte 10-15 Kn, avec une petite réduction si vous achetez votre billet dans un tisak (kiosque à journaux).
Voiture et moto : On peut louer des voitures dans toutes les grandes villes, les aéroports et les lieux touristiques. Les compagnies locales indépendantes sont souvent bien meilleur marché que les chaînes internationales, mais ces dernières permettent de rendre le véhicule dans une autre ville. La loi impose aux compagnies de location de voitures d’inclure une assurance au tiers.
En Croatie, on roule à droite et le port de la ceinture est obligatoire.
D’octobre à mars, les automobilistes doivent rouler avec leurs phares allumés même en journée.