Découvrir le Pays de Galles
Quand partir au Pays de Galles ?
Le pays de Galles est magnifique en toute saison.
En été, vous profiterez plus aisément des marches les pieds dans l’eau, sur les immenses plages. C’est aussi la saison idéale pour les amoureux de sensations qui veulent tenter le coasteering, une sorte de canyoning.
En automne, même si les jours de pluie augmentent, le paysage du Brecon Beacons qui se pare de couleurs rouge orangé est tout simplement sublime !
L’hiver, c’est l’occasion de découvrir les marchés de Noël.
Quel décalage horaire avec le Pays de Galles ?
-1h en été et en hiver avec la France.
Permis de conduire au Pays de Galles
Le permis français suffit.
Quel change avec l’euro ?
Devises : LIVRE Sterling (GBP).
Taux de change : Au 13/08/2024 : 1 EURO = 0,854 GBP
Les moyens de paiement : Visa, Mastercard, Eurocard,…
Besoin d’un visa pour aller au Pays de Galles ?
Depuis le 1er janvier 2021 et l’entrée en vigueur du Brexit, les voyageurs européens doivent se munir d’un passeport pour entrer au Royaume-Uni et donc au pays de Galles. Cependant, pour les visiteurs restant moins de six mois sur le territoire, aucun visa n’est nécessaire.
Attention aux conditions d’entrée pour vos animaux de compagnie : si le Royaume-Uni n’impose plus la quarantaine légendaire à nos petites bêtes à poils depuis 2000, la réglementation reste stricte. Renseignez-vous suffisamment longtemps avant votre départ ! Vous pouvez notamment consulter le site de l’ambassade de Grande-Bretagne en France.
Ambassade de France dans le pays : Consulat Général de France à Londres, P.O. Box 520, 21 Cromwell Road, London SW7 2EN
Besoin de vaccins pour aller au Pays de Galles ?
Vaccins obligatoires : Aucun vaccin n’est exigé pour se rendre au Pays de Galles.
Vaccins conseillés : il est recommandé d’effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Risques et conseils sanitaires : Vous devez souscrire une assurance voyage pour tout séjour au Royaume-Uni. Le système de santé publique du Royaume-Uni fonctionne de manière très différente du système français. À moins de préférer faire appel à un médecin privé (souvent cher), il n’est pas vraiment possible de choisir son médecin. Les general practitioners (G.P.) sont attribués à chacun en fonction de son lieu de résidence : il convient donc de consulter un médecin de la liste de son quartier. C’est ce médecin qui oriente ses patients vers des spécialistes.
Quel budget moyen par jour au Pays de Galles ?
D’une manière générale, la vie au pays de Galles coûte un peu plus cher qu’en France (sauf la restauration) et un peu moins cher qu’en Angleterre (le coût de la vie locale à Cardiff est 20 % moins élevé qu’à Londres par exemple).
Pourboires : Au pays de Galles, le service n’est pas forcément inclus dans l’addition. Si la mention « service not included » est inscrite sur le menu, il est alors d’usage de laisser 10 à 15 % de pourboire pour le serveur. Pensez-y ! Sinon, comme en France, le tip que vous laissez dépend de votre bon vouloir, sachant qu’il n’est pas coutume de laisser un pourboire dans les bars-pubs.
Marchandage : Pratique peu répandue au pays de Galles : les prix, fixes, sont… fixes. Inutile donc de tenter de négocier dans les boutiques. Exception faite, bien entendu, des marchés aux puces.
Langues parlées au Pays de Galles
La langue anglaise est parlée dans toute la région, même si certains, de plus en plus rares, préféreront dialoguer uniquement en gallois. Tout autour du pays de Galles, et surtout dans les zones rurales, l’accent peut pourtant surprendre. Rien à voir avec les syllabes claires et distinctes de la BBC nationale, pour comprendre l’accent anglais gallois, mieux vaut tendre l’oreille… N’hésitez donc pas à demander de répéter ou de ralentir la cadence.
Les langues étrangères sont peu maîtrisées même si des cours sont dispensés à l’école. Peu de chance de rencontrer des francophones donc, même si bien des Gallois vous diront combien ils aiment le français. Dans les grands musées, certains dépliants et commentaires d’audioguides sont traduits en français, mais rien n’est systématique.
La gastronomie au Pays de Galles
Cuisine : Il ne faut pas croire qu’on ne mange que des fish & chips au pays de Galles. L’agneau, en 1er lieu, fait partie des grands favoris, en rôti, en pie, en ragoût (stew, ou stiw en gallois) …
Une option bien traditionnelle, nourrissante et peu onéreuse, que l’on trouve sur la plupart des menus : les cawls, soupes épaisses dont la composition se décline en fonction des saisons et des régions, parfois avec de la viande ou seulement aux légumes.
Les glamorgan sausages, saucisses faites à partir de miettes de pain, de fromage, de poireaux et d’oignons, sont souvent proposées au petit déjeuner en option « végétarienne ».
Les welsh faggots sont de petites boulettes de viande à base de foie et d’oignons, tandis que les welsh rarebits sont des toasts tartinés d’un mélange de fromage et de lait voire de bière (et moutarde parfois), sur lequel on dépose ensuite quelques tranches de tomate ou un œuf sur le plat. Plus light on ne fait pas !
Côté poisson, vous serez servi, avec des recettes simples au gril, ou au beurre, mais il faudra absolument essayer les fish cakes (gâteaux de poisson).
À l’heure du thé, on goûtera l’incontournable bara brith, cake aux fruits en tranches qu’il faut beurrer au préalable, et aux populaires welsh cakes, des petits gâteaux aux raisins que l’on servait traditionnellement aux voyageurs.
Boissons
Le pays de Galles a une vieille tradition de whiskies. Mais sous les coups de butoir d’associations religieuses, la dernière distillerie ferma en 1899. Depuis 2004, la fabrique Penderyn, dans le parc du Brecon Beacons, a enfin su redonner au whisky gallois ses lettres de noblesse (à déguster avec modération).
A NE PAS MANQUER : Les Incontournables
Terre de châteaux et de vallées, le Pays de Galles est le paradis des amoureux de paysages majestueux. Il est vrai que la région réserve bien des surprises aux voyageurs en quête d’émotions et de sensations. Dévoilez les mystères du Pays de Galles en visitant villages balnéaires, parcs verdoyants et monuments grandioses. Au fil de la route, les rencontres avec l’histoire et les habitants accueillants se mêlent à vos excursions en pleine nature.
- Snowdonia : Bienvenue dans le plus grand parc du Pays de Galles.
- Cardiff : La capitale du Pays de Galles sonne comme une étape évidente lors de votre séjour britannique. Cardiff foisonne de sites remarquables qu’il serait dommage de manquer.
- Le château de Conwy : Partez à l’assaut de l’un des châteaux les plus fréquentés de la contrée, celui de Conwy.
- La cathédrale Saint-David : Faites un crochet par la cathédrale Saint-David, la plus ancienne à visiter au Pays de Galles. Érigée aux XIIe-XIIIe siècles, elle rend hommage à saint David, patron des Gallois.
- Le parc national côtier du Pembrokeshire: Poursuivons notre tour des parcs à visiter au Pays de Galles avec la visite de Pembrokeshire.
- Le château de Caernarfon: Nous ne vous l’avions pas caché, les châteaux à visiter au Pays de Galles fleurissent.
- La vallée de l’Elan: Pour visiter le Pays de Galles sous toutes ses facettes, nous vous conseillons de suivre la Route des réservoirs.
- Llandudno: Llandudno est la station balnéaire la plus prisée de la région.
- L’abbaye de Tintern: Les âmes romantiques ne résisteront pas à la découverte de l’abbaye de Tintern.
- Le parc national des Brecon Beacons: L’un des plus beaux lieux est niché dans le sud du Pays de Galles !
- La péninsule de Gower: Reconnue pour sa splendeur, la péninsule de Gower présente une mosaïque de reliefs.